Alia Duverne

QUI SUIS-JE

Je suis Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute diplômée en 2009 à l'Université de Paris VII Diderot et j'ai fait mes premières années d'études de Psychologie à l'université Paris X de Nanterre. 

Le titre de psychologue est délivré par un diplôme à l'issue d'un Bac +5 avec une spécialité qui précisera généralement son secteur d'activité (clinique, développement, travail...). Le psychologue clinicien est celui qui aide les personnes en souffrance psychique, du grec kline qui signifie le lit et qui fait référence « être au chevet de ». Enfin, le titre de psychothérapeute est fourni aux professionnels ayant une formation bien précise (des articles 7 et suivant du décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute), dans mon cas il s'agit de mon titre de psychologue clinicien ainsi que de ma formation en psychopathologie (théoriques et stages).

Ma pratique professionnelle a débuté par des immersions dans le milieu de la Psychiatrie Enfants et Adultes. Dès l'obtention du titre de psychologue clinicienne, j'ai travaillé en école maternelle et élémentaire.

Je me suis orientée ensuite vers l'enfant et sa famille en travaillant dans la Protection de l'enfance pendant plusieurs années.

Souhaitant diversifier ma pratique et mes connaissances, j'ai exercé dans un cabinet de conseils aux entreprises. J'ai pu recevoir des salariés pour du soutien psychologique en lien ou non avec des problématiques de travail. Pratique que j'exerce toujours en indépendante.

La suite logique de ces différents parcours m'ont amené à m'installer en cabinet libéral. En complément des consultations psychologiques et psychothérapeutiques, j'interviens ponctuellement auprès de différentes instances en lien avec les enfants et adolescents (Permanences psychologiques dans les collèges, Point Ecoute Jeunes) ainsi qu'auprès des salariés au sein de leur entreprise.